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Refonte d’un site web existant

Votre entreprise possède déjà un site web mais vous souhaitez en changer ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à cette décision : CMS inadapté à vos besoins, site vieillissant et/ou non responsive, impossibilité de faire les mises à jour de votre site vous-même, etc. Une refonte peut apporter de vrais bénéfices en référencement naturel, mais il est nécessaire de prendre des précautions en amont pour ne pas perdre tout le travail accompli par le passé.

Refonte de site internet

La refonte d’un site web, une prestation spécifique dans le domaine de la création de site web

 

Qu’est-ce-qu’une refonte de site web ?

Une refonte de site web n’est pas seulement un relooking de votre site internet, puisque ce n’est pas uniquement le design qui va être retravaillé. La refonte d’un site web est l’occasion d’optimiser tous les éléments qui n’avaient pas été pensés de manière optimale lors de la création initiale (ou de la précédente refonte) et de tenir compte de l’évolution des standards du web. Il s’agit d’un équilibre à trouver entre les éléments à reprendre et ce qui doit être entièrement repensé. Il ne faut pas hésiter à tout remettre en question : structure du site, charte graphique, hébergement, thème WordPress, types de contenus, etc. pour que vous ayez le site qui corresponde à votre entreprise et aux besoins de vos prospects et clients.

 

Pourquoi refondre son site internet ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à refondre votre site internet :

  • Votre site est obsolète et ne correspond plus aux standards actuels du web : site non responsive (qui ne s’adapte pas en fonction de la taille de l’écran du terminal utilisé), page d’accueil avec un bouton « entrer », contenus en flash,… Autant d’éléments obsolètes qui doivent être revus.
  • Votre site web ne se positionne pas correctement en référencement naturel : même avec toute la meilleure volonté du monde, si la base technique de votre site web est inadaptée au SEO, vous ne parviendrez pas à atteindre des performances satisfaisantes. Il faut parfois tout revoir pour repartir sur une base saine.
  • Votre site web n’a plus le même objectif : vous aviez créé un site web pour présenter vos produits et services et vous voulez finalement vendre vos produits directement sur votre site. Si certains CMS sont suffisamment flexibles pour vous permettre de conserver la base de votre site actuel pour le transformer en site e-commerce, d’autres ne le permettent tout simplement pas.
  • Vous voulez reprendre le contrôle de votre site web : certaines agences web créent votre site mais ne vous permettent pas de procéder vous-même aux mises à jour, ce qui vous laisse pieds et poings liés à leur contrat de maintenance. Reprendre le contrôle de votre site web sera intéressant en terme budgétaire et vous donnera plus de liberté pour les années à venir.
  • Un changement d’identité visuelle de votre entreprise : votre site contient du rouge partout alors que votre logo et votre communication sont désormais basés sur la couleur verte ? Il est temps de refaire votre site pour qu’il corresponde à votre nouvelle identité !

 

Quelles sont les erreurs à éviter lors d’une refonte de site web ?

La refonte d’un site web, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, peur présenter de nombreux écueils. En voici quelques exemples.

Les erreurs à éviter lors de la refonte d'un site web

 

 

Perdre votre référencement actuel

Le risque le plus sous-estimé et pourtant le plus courant est celui de jeter purement et simplement à la poubelle tout le travail SEO réalisé juste là. En effet, votre trafic peut littéralement s’effondrer si vous ne prévoyez pas un plan de redirection page à page, où chaque ancienne page doit être (dans la mesure du possible) redirigée vers une page avec un contenu similaire. En référencement naturel, c’est une URL qui se positionne dans les résultats de recherche. Si vous « jetez » vos anciennes URLs (ou, et c’est presque pire, que vous les laissez vivre de leur côté en parallèle de votre nouveau site), vous êtes sûrs de perdre les résultats que vous aviez atteint. Il y a également tous les liens que vous avez obtenus vers vos anciennes URLs qui devront être corrigés pour pointer vers les nouvelles URLs.

 

Ne pas faire évoluer vos contenus

La hiérarchie des Hn n’est pas respectée ? Les balises Title ne sont pas complétées ? Vos prospects cherchent un tutoriel vidéo quand vous leur proposez une infographie ? Le contenu est obsolète et mériterait d’être mis à jour ? Si vos contenus actuels comportent des faiblesses, il serait dommage de les copier/coller de votre ancien site vers le nouveau, sans prendre le temps de les optimiser.

 

Ne faire qu’une mise à jour cosmétique de votre site, sans le revoir entièrement

Comme je l’ai dit plus haut, la refonte d’un site web est justement l’occasion de revoir en profondeur toutes les composantes de votre site. Si vous le maquillez avec de jolis graphismes et une typographie moderne, vous ne règlerez pas ses problèmes structurels. Il ne faut pas hésiter à tout remettre en question, même si en règle générale, 100% des composants du site ne seront pas à refaire.

 

Ne pas inscrire votre refonte dans la durée

Une fois que votre nouveau site est mis en ligne, le travail ne s’arrête pas là ! Il faudra continuer à le mettre à jour, travailler le référencement de manière régulière, ajouter les fonctionnalités que vous demandent vos clients, etc. Le site doit continuer à évoluer, sous peine de devenir à nouveau obsolète quelques mois après son lancement.

 

Combien coûte une refonte de site web ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une refonte de site web ne demande pas moins de temps que la création d’un nouveau site web, au contraire : plan de redirection, optimisation des contenus existants, campagne de correction des liens entrants… Une refonte est une prestation à part entière dans le monde de la création de site web et cela ne peut se faire en à peine 2 jours de travail. Ma prestation de refonte de site web commence à 2 000€.

Les différentes étapes de la prestation de refonte de votre site web

Etape n°1 : La rédaction du cahier des charges

 

Lorsque vous manifestez votre envie de travailler avec moi, je vous envoie un formulaire à compléter, ce qui me permet de mieux comprendre votre besoin. Il s’agit de questions sur votre entreprise (ses produits/services, sa cible, etc.), sur vos motivations pour la refonte, sur ce que vous attendez de votre nouveau site web (nombre et types de pages, fonctionnalités, etc.) et ce que vous attendez de la prestation (formation, maintenance, etc.).

C’est ce cahier des charges qui me permettra de vous proposer un devis et qui nous servira de document référence pour l’ensemble du projet.

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Etape n°2 : Le devis et la signature du contrat

Une fois le devis envoyé et si le prix proposé vous convient, nous passons à la signature du devis et du contrat. Je demande alors le versement de 40% du montant pour démarrer la création. Les 60% restants seront à payer à la mise en ligne de votre site web.

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Etape n°3 : L’étude mots-clés

Il est essentiel d’intégrer le référencement naturel dès la conception du site web. En tant que consultante SEO, toutes mes prestations comportent l’optimisation pour le référencement naturel.

L’étude mots-clés est à la base du SEO. C’est un outil qui me sert à définir la structure de votre site, optimiser vos pages, etc. Elle vous est présentée par téléphone et transmise par e-mail.

Si vous aviez déjà réalisé une étude mots-clés par le passé, celle-ci pourra me servir de base pour la nouvelle étude.

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Etape n°4 : La définition de l’arborescence et la création des mockups

L’arborescence de votre site web est sa structure : nombre de pages, type de pages et hiérarchie entre les pages. Une fois que l’arborescence est définie et validée par vos soins, vous avez une vision claire de la façon dont votre site sera structuré.

Les mockups sont des sortes de maquettes des pages de votre site web. Toutefois, à la différence des maquettes, on ne tient pas compte des couleurs et des visuels. Même le texte n’est pas définitif. L’objectif est avant tout de se mettre d’accord sur les zones et l’affichage des fonctionnalités de votre site.

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Etape n°5 : La création des pages du nouveau site

Avec le cahier des charges et les mockups, j’ai presque tout ce qu’il me faut pour concevoir votre site. Il vous restera à me fournir les textes et les visuels (si ce n’est pas déjà fait) pour que je puisse travailler à la création des pages. Nous conviendrons ensemble des contenus qui doivent être mis à jour. La création des pages prend plusieurs jours et ne nécessite pas votre présence, sauf en cas de questions :-).

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Etape n°6 : La recette de votre nouveau site

Une fois les pages créées par mes soins, vous aurez accès au site afin de procéder à la recette : test du formulaire de contact, apparence des pages sur mobile et desktop, etc. 

Il s’ensuivra le nombre d’allers-retours nécessaire pour que soyez complètement satisfait de votre site web.

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Etape n°7 : La mise en ligne et la mise en place des redirections

Une fois que vous avez validé le site, je supprimerai la page de maintenance et votre site sera mis en ligne :-). Le plan de redirections sera mis en place et je veillerai à sa bonne prise en compte par les moteurs de recherche. Je reste également à votre disposition dans les 30 jours suivant la mise en ligne pour procéder à des corrections d’anomalies que nous n’aurions pas vu avant.

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A propos de moi

Après un Master 2 (Bac+5) en marketing digital à Skema Business School, j'ai été pendant 3 ans traffic manager spécialisée SEO/SEA chez l'annonceur avant de démarrer mon activité de freelance en 2018. Je me suis spécialisée dans la création de sites web sur Wordpress optimisés pour le référencement naturel. Cela me permet de vous proposer des sites web personnalisés, sur lesquels vous avez entièrement la main.