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Création de site vitrine optimisé pour le référencement naturel sur WordPress

Quelle que soit votre activité, il est indispensable d’avoir un site web afin de présenter vos produits et services à vos prospects. La création de votre site vitrine est une étape qui ne doit pas être négligée. Si vous avez peu de connaissances dans le domaine du web, il est préférable de confier ce travail à un expert qui vous garantira un site de qualité professionnelle et vous fera monter en compétences pour la gestion des mises à jour.

Création de site vitrine optimisés pour le SEO sur WordPress

Le site vitrine, un indispensable de votre communication d’entreprise

 

Qu’est-ce-qu’un site vitrine ?

Le site vitrine est généralement opposé au site e-commerce : le site e-commerce a pour objectif de vendre des produits/services en ligne, alors que le site vitrine présente l’entreprise et les produits/services qu’elle offre à ses clients, sans toutefois en proposer l’achat en ligne. Un site vitrine est généralement composé de 5 à 10 pages et peut être complété d’une partie « blog ».

 

Pourquoi créer un site vitrine ?

Votre présence en ligne est un gage de sérieux pour vos prospects et vos clients. En B2C, 8 personnes sur 10 vont effectuer des recherches en ligne avant d’acheter en magasin (source BVA). En B2B, c’est 94% des acheteurs vont se renseigner sur le web avant d’acheter un produit ou un service (source Accenture). Si vous n’êtes pas présent sur ce que vos prospects recherchent, vous perdez des ventes.

 

Pourquoi créer un site vitrine sur WordPress ?

Site web wordpressIl est impossible de connaître parfaitement tous les CMS (système de gestion de contenu) sur le marché, j’ai donc choisi de me spécialiser sur un seul CMS pour vous offrir le service le plus qualitatif possible. WordPress est le choix évident pour la création d’un site vitrine et ce pour plusieurs raisons :

  • WordPress est le CMS le plus utilisé au monde avec environ 60% des sites web qui tournent sur WordPress.
  • Son utilisation est gratuite : vous aurez certes à payer l’hébergement et le nom de domaine chaque année (comme pour tout site web), mais l’utilisation du CMS en lui-même est gratuite.
  • Les possibilités sont illimitées : grâce aux milliers d’extensions disponibles, vous pouvez faire absolument ce que vous voulez sur WordPress. Votre site vitrine d’aujourd’hui pourra se transformer en votre site e-commerce de demain, et ce sans avoir à tout refaire.
  • L’utilisation basique est très simple : une fois que les pages statiques (page d’accueil, présentation de l’entreprise, contact, etc.) seront créées par mes soins, vous n’aurez aucun mal à les modifier vous-même par la suite en fonction des événements de la vie de votre entreprise.
  • La gestion multi-utilisateurs est d’une simplicité enfantine : vous souhaitez donner un accès total ou au contraire limité à vos collaborateurs ? Cela se fait en quelques clics !

 

Combien coûte un site vitrine sur WordPress ?

Un site vitrine sera toujours moins cher qu’un site e-commerce, qui nécessite un travail plus important. Le coût d’un site vitrine sur WordPress dépend de nombreux éléments : nombre de pages, fonctionnalités, responsive design, degré de personnalisation, prise en charge du référencement naturel, intégration d’outils d’analyse d’audience, conformité RGPD, etc. Toutefois, un site web personnalisé et qualitatif ne peut se faire en 2 jours de travail. Pour ma part, j’ai fait le choix de proposer des sites web de haute qualité et entièrement personnalisés, c’est pourquoi mes tarifs de création de site web démarrent à 1 500€ HT.

Pour 1 500€, vous aurez :

  • un site vitrine responsive et optimisé pour le SEO
  • 5 pages entièrement personnalisées pour votre entreprise (page d’accueil, 1 page produits/services, 1 page entreprise, 1 formulaire de contact, 1 page mentions légales) 
  • les droits d’utilisation d’un template wordpress premium avec 1 an de mises à jour garanti
  • un accès à vie aux statistiques de votre site (Google Analytics)
  • 1 page Google My Business optimisée

Les différentes étapes de la création de votre site web

Etape n°1 : La rédaction du cahier des charges

 

Lorsque vous manifestez votre envie de travailler avec moi, je vous envoie un formulaire à compléter, ce qui me permet de mieux comprendre votre besoin. Il s’agit de questions sur votre entreprise (ses produits/services, sa cible, etc.), sur ce que vous attendez de votre site web (nombre et types de pages, fonctionnalités, etc.) et ce que vous attendez de la prestation (formation, maintenance, etc.). Vos réponses constitueront la base de notre premier échange téléphonique, qui nous servira à affiner votre besoin.

C’est ce cahier des charges qui me permettra de vous proposer un devis et qui nous servira de document référence pour l’ensemble du projet.

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Etape n°2 : Le devis et la signature du contrat

Si le prix proposé vous convient, nous passons à la signature du devis et du contrat. Je demande alors le versement de 40% du montant pour démarrer la création. Les 60% restants seront à payer à la mise en ligne de votre site web.

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Etape n°3 : L’étude mots-clés

Le référencement naturel est malheureusement trop souvent oublié lors de la conception d’un site web. C’est d’autant plus dommage qu’il sera plus difficile pour un consultant SEO d’obtenir de bons résultats s’il intervient après la mise en ligne d’un site. Cela risque également de vous coûter plus cher puisque le consultant reviendra sur des décisions que vous aviez déjà prises. Etant à la base consultante SEO, l’optimisation pour le référencement naturel est toujours incluse dans mes prestations.

L’étude mots-clés est un outil qui me servira pour définir la structure de votre site, optimiser vos pages, etc. Elle vous est présentée par téléphone et transmise par e-mail.

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Etape n°4 : La définition de l’arborescence et la création des mockups

L’arborescence de votre site web est sa structure : nombre de pages, type de pages et hiérarchie entre les pages. Une fois que l’arborescence est définie et validée par vos soins, vous avez une vision claire de la façon dont votre site sera structuré.

Les mockups sont des sortes de maquettes des pages de votre site web. Toutefois, à la différence des maquettes, on ne tient pas compte des couleurs et des visuels. Même le texte n’est pas définitif. L’objectif est avant tout de se mettre d’accord sur les zones et l’affichage des fonctionnalités de votre site.

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Etape n°5 : La création des pages sur le site

Avec le cahier des charges et les mockups, j’ai presque tout ce qu’il me faut pour concevoir votre site. Il vous restera à me fournir les textes et les visuels (si ce n’est pas déjà fait) pour que je puisse travailler à la création des pages. Cela prend plusieurs jours et ne nécessite pas votre présence, sauf en cas de questions :-).

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Etape n°6 : La recette

Une fois les pages créées par mes soins, vous aurez accès au site afin de procéder à la recette : test du formulaire de contact, apparence des pages sur mobile et desktop, etc. 

Il s’ensuivra le nombre d’allers-retours nécessaires pour que soyez complètement satisfait de votre site web.

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Etape n°7 : La mise en ligne

Une fois que vous avez validé le site, il sera mis en ligne :-). Je reste disponible dans les 30 jours suivant la mise en ligne pour procéder à des corrections d’anomalies que nous n’aurions pas vu avant.

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A propos de moi

Après un Master 2 (Bac+5) en marketing digital à Skema Business School, j'ai été pendant 3 ans traffic manager spécialisée SEO/SEA chez l'annonceur avant de démarrer mon activité de freelance en 2018. Je me suis spécialisée dans la création de sites web sur Wordpress optimisés pour le référencement naturel. Cela me permet de vous proposer des sites web personnalisés, sur lesquels vous avez entièrement la main.