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Accompagnement SEO / référencement naturel

Vous avez votre site web mais celui-ci ne vous apporte pas ou peu de trafic en référencement naturel ? Bien qu’il soit plein de bon sens, le travail de référenceur ne s’improvise pas et nécessite une vraie expertise. Un professionnel du référencement naturel vous aidera à identifier les points qui empêchent votre site de performer en SEO et préconisera les actions nécessaires pour le faire remonter sur les mots-clés qui importent pour votre business.

 

Prestation d'accompagnement pour le référencement naturel

 

L’accompagnement pour le référencement naturel : un investissement sur le long terme

 

Qu’est-ce-que le référencement naturel ?

 

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization, consiste, comme son nom l’indique, à optimiser les pages d’un site web pour les moteurs de recherche. On parle DES moteurs de recherche mais en réalité, avec 95% de part de marché en France, c’est bel et bien Google que tous les référenceurs essaient de séduire. Le référencement naturel se base sur 3 piliers :

 

  • L’optimisation technique : un site qui paraît beau et optimisé en surface peut révéler des problèmes techniques sous-jaçents très importants : temps de chargement trop élevé, nombreuses redirections, images trop lourdes, pages inaccessibles, mauvaise gestion du multilingue,… De nombreux problèmes peuvent être présents, sans même que vous ne les voyiez.
  • Le contenu du site : le contenu est roi depuis des années, et cela n’est pas prêt de s’arrêter ! Il est essentiel de fournir à vos lecteurs un contenu riche, pertinent et unique. Un contenu web doit être rédigé pour les lecteurs et optimisé pour les moteurs de recherche. Vous ne savez pas ce qu’est un H1 ou une metadescription ? Pas de panique, je vous forme à la rédaction pour le web !
  • La popularité d’un site web : plus votre site possède de liens d’autres sites vers lui, plus il sera populaire et donc pertinent aux yeux de Google. De trop nombreux prestataires pensent que l’essentiel du SEO consiste à aller glaner des liens partout sur le web de façon plus ou moins propre, mais fort heureusement ce n’est pas le cas ! D’ailleurs, un bon site web avec des informations pertinentes gagnera des liens de lui-même, sans même avoir à demander.

 

L’algorithme de Google -ou plutôt les algorithmes pour être précis- tiennent compte d’innombrables critères, qui rentrent dans l’une des trois thématiques ci-dessus. Bien évidemment, Google donne des directives assez larges mais c’est au référenceur de découvrir les techniques qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Le travail de référenceur nécessite de l’expérience et de nombreux tâtonnements, ce qui fait la richesse de ce métier que j’affectionne :-).

 

 

Pourquoi opter pour une prestation d’accompagnement pour le référencement naturel ?

 

Faire appel à un professionnel du référencement naturel comporte de nombreux avantages :

 

  • Contrairement à une campagne Adwords ou Facebook qui aura un effet positif le temps de la campagne, le référencement naturel est un placement sur l’avenir. Les contenus que vous rédigez aujourd’hui pour améliorer votre positionnement sont pérennes, ils auront des effets positifs dans les mois et les années à venir. Ce n’est donc pas une dépense, mais un investissement.
  • Vous gagnerez beaucoup de temps. Même si vous faites l’effort de vous intéresser au référencement naturel, il s’agit d’un domaine en constante évolution, ce qui le rend très difficile à appréhender pour un novice. Un bon référenceur assure une veille permanente de son domaine et saura vous communiquer les informations qui vous sont utiles.
  • Les résultats sont visibles : même s’ils prennent du temps à venir (compter plusieurs mois pour voir vos efforts récompensés!), les résultats sont mesurables. Si vous tenez compte des recommandations de votre consultant SEO, vous devriez voir votre trafic organique (issu des moteurs de recherche) évoluer positivement. 

 

 

Comment bien choisir son prestataire SEO ?

 

Choisir son prestataire peut être extrêmement stressant, surtout dans un domaine qui peut paraître obscur aux non-initiés. Tout comme je n’y connais rien en plomberie ou en menuiserie, vous n’y connaissez probablement pas grand chose en marketing digital et vous avez peur de vous tromper. Je vous comprends entièrement ! Voici quelques astuces pour bien choisir son prestataire SEO.

 

Bien choisir son prestataire SEO

 

Privilégiez la transparence

 

Un prestataire qui se cache derrière tout un tas de termes techniques et qui reste flou sur ce qu’il fait concrètement n’est pas un bon prestataire. Il faut savoir que certains référenceurs usent de ce qu’on appelle le « black hat SEO », qui consiste à mettre en place des actions de suroptimisation (interdites par les moteurs de recherche) qui permettent de se positionner rapidement. Ces techniques ne sont pas éthiques et ne sont pas pérennes. Si votre prestataire vous parle de mettre du texte caché sur votre site ou d’acheter 50 liens, fuyez ! Un prestataire qui vous promet des résultats rapides devrait également vous rendre méfiant. Il est impossible de garantir une première place sur un mot-clé ou un trafic de x visiteurs.

 

Pour ma part, je n’utilise que des techniques de white hat (= sans sur-optimisation)  et je mets un point d’honneur à être transparente avec vous. L’erreur est humaine et il est possible que j’en fasse, mais je n’aurais aucun problème à vous le dire. Si j’envisage de tester une nouvelle technique, vous serez mis au courant. Mon objectif est d’établir une relation de confiance avec mes clients, je ne ferai jamais rien sans votre accord.

 

 

Evitez l’engagement sur le long terme

 

Le SEO prend du temps, il est donc tout à fait logique que la majorité des prestataires fonctionne via une sorte d’abonnement mensuel. Toutefois, il est important que vous puissiez changer si vous n’êtes pas ou plus satisfait. J’ai vu des clients qui s’étaient engagés 1 ou 2 an(s) avec un prestataire qui ne leur convenait déjà plus au bout de 3 mois. De plus, qui sait où votre entreprise sera dans 2 ans et ce que seront vos besoins à ce moment là ? Restez libre !

 

Mes tarifs sont dégressifs en fonction de l’engagement mais vous restez libres de payer au mois et je ne propose pas d’abonnement d’une durée supérieure à 6 mois.

 

 

Choisissez un prestataire disponible et réactif

 

Déjà lors des premiers contacts, le prestataire est peu disponible pour caler un point téléphonique ? Il met une semaine à répondre à vos e-mails ? Il est fort probable que ce manque de disponibilité soit présent tout au long de la prestation. Il est possible que votre prestataire doive faire face à une forte charge de travail ponctuelle, mais s’il ne vous en dit rien, vous courrez droit vers une collaboration frustrante. Aussi, trouvez un prestataire qui saura s’adapter à votre mode de communication préféré : téléphone, e-mail, Facebook Messenger, Skype, WhatsApp,… 

 

Je m’engage à n’accepter que les contrats que je suis en mesure d’assurer. Si votre site web doit sortir dans 1 mois et que je n’ai pas la disponibilité nécessaire pour le faire correctement, je préfère vous le dire et refuser la mission.

 

 

Agence ou freelance ?

 

Là, c’est à vous de voir ! Un freelance sera généralement moins cher qu’une agence, notamment parce qu’il a moins de taxes et de charges. Toutefois, il est impossible de faire une généralité puisque certains freelances sont très chers (avec, en théorie, un niveau d’expertise plus élevé) et il existe des agences qui proposent des TJM (Taux Journalier Moyen) tout à fait raisonnables. Le freelance sera également plus flexible qu’une agence : il gère son temps comme il le souhaite et a moins de contrats à gérer en parallèle, ce qui lui permet d’être plus disponible. Enfin, en choisissant un freelance vous êtes assuré d’avoir un interlocuteur unique qui vous accompagnera sur tous les pans de votre projet.

 

Travailler avec une agence présente aussi des points positifs, à commencer par l’éventail d’expertises auquel elle vous donne accès : expert SEO, développeur, rédacteur web,… Une agence sera généralement plus polyvalente qu’un freelance. Vous aurez également moins d’aléas : si un salarié est malade, il sera remplacé et votre projet ne sera pas bloqué. Un gros projet sera plus facile à gérer avec une agence, qui dispose de ressources humaines et financières plus importante.

 

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, qu’il conviendra de mettre en parallèle de vos objectifs et de vos contraintes.

 

 

Combien coûte une prestation d’accompagnement SEO ?

 

Comme souvent dans le monde du marketing digital : on voit de tout ! Certains consultants facturent au forfait, d’autres au contrat ou encore à l’heure ou à la journée de travail.

 

Pour ma part, je facture à l’heure de travail. Ma prestation d’accompagnement mensuel pour le SEO démarre à 500€ / mois. Cela me permet de passer une journée complète tous les mois sur votre site, ce qui est le minimum pour mettre en place des actions et vous communiquer un suivi.

 

Les différentes étapes de la prestation de consulting SEO

Etape n°1 : La compréhension de votre besoin

 

Lorsque vous m’envoyez une demande de prestation de consulting en référencement naturel, je vous transmets un formulaire à compléter afin que je comprenne mieux l’environnement dans lequel votre entreprise évolue : cible et client-type, concurrents identifiés, objectifs de votre entreprise, etc.

Ce document nous servira de base pour notre premier entretien téléphonique gratuit et sans engagement, qui me permettra d’établir votre devis.

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Etape n°2 : Le devis et la signature du contrat

Une fois le devis envoyé et si le prix proposé vous convient, nous passons à la signature du devis et du contrat. Généralement, je vous propose 2 devis : 1 devis avec une première liste d’actions à effectuer au préalable (voir étape 3), puis 1 devis d’accompagnement mensuel (suivi de positions + x heures à travailler sur votre site chaque mois).

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Etape n°3 : Etude mots-clés et audit de votre site

Il est impossible pour un référenceur de commencer à travailler sans faire au préalable une étude mots-clés et un audit de votre site. (Certains le font, mais ce n’est pas gage de sérieux). Sinon, comment pourrait-on prioriser les actions à mettre en place ?

Ces deux documents vous sont remis et présentés par téléphone/Skype et nous permettent ensuite de prioriser ensemble les actions SEO.

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Etape n°4 : Accompagnement mensuel

Chaque mois, vous recevrez un état des lieux du positionnement de votre site, la liste des actions effectuées sur le mois et les actions recommandées pour la suite.

Un point téléphonique mensuel nous permettra d’échanger sur les sujets en cours et les résultats. Je reste également à votre disposition pour toute question par e-mail / téléphone / chat au cours du mois.

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A propos de moi

Après un Master 2 (Bac+5) en marketing digital à Skema Business School, j'ai été pendant 3 ans traffic manager spécialisée SEO/SEA chez l'annonceur avant de démarrer mon activité de freelance en 2018. Je me suis spécialisée dans la création de sites web sur Wordpress optimisés pour le référencement naturel. Cela me permet de vous proposer des sites web personnalisés, sur lesquels vous avez entièrement la main.